Le coupe simultanée permet d´usiner des pièces de longueurs importantes sans soutien en contre-pointe sur un tour à commande numérique. Avec l´utilisation de deux outils simultanément, les efforts de coupe sont compensés et il est possible d´usiner à une plus grande distance du mandrin. Ce procédé est appliqué sur nos tours TX multi tourelle.
On appelle coupe simultanée le procédé d’usinage avec deux tourelles en simultanée. Le principe de cette opération se base sur l’équilibre des forces d’usinage de chaque tour.
En usinant avec une seule tourelle, la force d’usinage fait levier sur la pièce et produit une vibration. Néanmoins, lorsque deux tourelles usinent en même temps, les forces d’usinage s’annulent en permettant de réduire la vibration et d’augmenter le flambage de la pièce.
La coupe simultanée peut être appliquée aussi bien au fraisage qu’au tournage. Dans le cas du tournage, les avances d’usinage peuvent être multipliées par deux.
Cette application pour des tours CNC est très utile dans le cas des pièces de type axes ou aux géométries étroites. Dans le cas de CMZ, les clients qui utilisent le plus ce procédé appartiennent au secteur de l’automobile ou de biens d’équipement. Un exemple de coupe équilibré peut être l’ébauchage et semi-finition d’axes courts pour les boîtes de vitesse de chariots élévateurs.
La coupe simultanée être réalisée avec la série de tours de CMZ TX, aussi bien Y2 (2 tours) que Y3 (3 tours).