POLYGONAGE

Le polygonage est un processus qui permet d’obtenir des plats sur la pièce au moyen de la rotation synchronisée de la tête et de l’outil motorisé. La coupe polygonale peut être réalisée sur nos tours CMZ. Il s’agit d’une alternative au fraisage de chaque plat un par un. Cette opération requiert du tournage malgré son aspect “fraisage” avec des pièces prismatiques.

Pour réaliser ce procédé, il faut un outil spécifique : un disque à plaquettes. Ce disque est monté sur un axe, lequel est monté sur un porte-outils motorisé radial standard. CMZ fabrique des porte-outils motorisés axiaux pour tête ou tête secondaire jusqu’à 12 000 trs/min, avec refroidissement interne. Il existe également des porte-outils spécifiques de polygonage, où le disque est monté directement, sans avoir à fabriquer d’axe.

Le rapport du nombre de plaques sur ce disque, allié au rapport de vitesses entre la tête et la motorisation crée un nombre de plats différents sur la pièce. Le procédé peut être réalisé tant sur la tête principale que sur la tête secondaire.

Les plats créés avec le polygonage sont des courbes avec un grand rayon, ce procédé est déconseillé pour les fraisages dont les tolérances de planéité sont serrées. Ce processus est généralement utilisé pour les têtes hexagonales de vis et plats pour fixation avec clé fixe.

La coupe polygonale est une option standard sur toute la gamme de tours CNC de CMZ dotés d’outils motorisés. Une machine équipée d’axe C peut réaliser du polygonage, l’axe Y n’est pas nécessaire.
Cette pièce a été réalisée avec un tour de la série CMZ TA, le TA-25-YS-640.

Besoin d'un conseil ?